3 conseils pour réaliser un chantier de peinture avec succès

Comment réaliser un chantier de peinture avec succès ?

Conseil Nr 1: La Préparation et le nettoyage

C’est probablement le plus important, pour s’assurer que vous aller réaliser votre chantier de peinture avec succès : La préparation de vos supports est une étape à ne pas négliger.

Les murs doivent être parfaitement préparés.

Si votre chantier de rénovation fait suite à un dégât des eaux, les murs doivent être absolument sains et parfaitement secs.

Le lessivage des murs

Les murs doivent être lessivés. Cette étape incontournable permet la préparation du support mural. Il est important de nettoyer en profondeur la surface à peindre. Un bon lessivage se fait avec une lessive dégraissante pour retirer les tâches, les moisissures, les saletés et la graisse imprégnée dans le mur.

Avant de pouvoir continuer, assurez-vous que le support est stable, ni écaillés, ni fissuré.

Ce chantier de nettoyage demande une autre préparation préalable : la protection des biens.

Les meubles, les parquets et sols doivent être absolument protégés avant de commencer ce nettoyage des murs.

Votre artisan peintre expérimenté et bien équipé saura réaliser cette étape dans les meilleurs conditions, ne vous privez pas de ses services dès l’étape du nettoyage et de préparation du chantier.

Conseil Nr 2 : Séchage et préparation des surfaces

Après le nettoyage approfondi des surfaces, ne négligez pas le temps de séchage. En effet à vouloir aller trop vite, vous risquez de tout gâcher !
Peindre vos murs avant qu’ils ne soient complètement secs ne servira à rien… il faudra tout recommencer bientôt.

L’humidité dans les murs

C’est l’occasion de vérifier que l’origine de l’humidité a bien été identifié et résolu. Les problèmes d’infiltration par le toit ou les remontées capillaires venant des fondations peuvent être vraiment insidieuses et être compliquées à identifier.
Les remontées capillaires peuvent dégrader les murs mais aussi les plafonds en remontant par les murs.

Avant de peindre votre mur, assurez-vous que l’origine de l’humidité est bien traitée. Un traitement de l’humidité pourrait être nécessaire avant de commencer les travaux de peinture.

Demandez conseils à votre artisan peintre, c’est un professionnel et grâce à son expérience il pourra vous conseiller et vous aider à résoudre ce problème de fond.

Vouloir peindre sur un mur encore humide, ou qui va continuer à se remplir d’humidité conduirait à faire pourrir les papiers peints, les plâtres et faire cloquer la peinture.

Nous recommandons un testeur d’humidité pour évaluer le taux d’humidité du mur avant de démarrer vos travaux. Si votre mur est à plus de 10% d’humidité : attendez encore.

Accélérer le séchage

Faire chauffer le mur artificiellement pour accélérer le séchage n’est pas forcément une bonne solution. Il risque d’occasionner des fissure dans les murs et les plafonds et vous n’obtiendrez qu’un séchage en surface qui ne résoudra en aucun cas le risque de cloquer la peinture dès que l’humidité de l’intérieur du mur arrivera en surface.
Emprisonnée dans le mur, l’humidité réapparaîtra et endommagera les travaux de peinture.

Conseil nr 3 : Appliquer la peinture de manière régulière et homogène.

Veillez à avoir avec vous tous le matériel nécessaire et assurez vous que votre environnement est propre et dépoussiéré.

Homogène et régulier

Mélangez bien les peintures pour obtenir une couleur homogène.
Le choix des couleurs et la composition de celles-ci peut être réalisée sur mesure par votre artisan peintre, ainsi vous donnerez à votre intérieur la touche personnelle et unique pour votre décoration.

Après l’application de votre première couche de peinture, laissez sécher et surtout éviter tous travaux occasionnant des poussières. Si le temps est humide, mieux vaut éviter d’ouvrir les fenêtres pour accélérer le séchage, vous risquez au contraire d’apporter une humidité non souhaitée. Les courants d’air sont aussi à proscrire.

Les couches suivantes

En fonction des types de peintures et des effets souhaités plusieurs couches seront nécessaires. Ce travail méticuleux des détails et les couches successives de peintures assureront un résultat parfait de votre projet de décoration intérieur.

Votre artisan peintre expérimenté mènera à bien ce travail dans les moindres détails. N’hésitez pas à demander un devis, car le temps à y consacrer pour un résultat à la hauteur de vos attentes sera probablement plus rentable en confiant le travail à un peintre professionnel.

Réussir mon chantier de peinture avec un pro !

Rendez-vous et devis gratuits, conseils sur mesure !

Notre artisan peintre professionnel réalise vos travaux de peinture et vous garanti :

  • un résultat optimal
  • les délais de réalisation
  • la satisfaction du client

besoin d’aide pour organiser votre chantier  ? Laissez nous vous aider.

avant

Artisan peintre à Paris - Travaux de peinture et rénovation, dégâts des eaux - TPR Peinture Serge Tordjman

après

Artisan peintre à Paris - Travaux de peinture et rénovation, dégâts des eaux - TPR Peinture Serge Tordjman - chantier de peinture avec succès