Peindre une pièce de plusieurs couleurs

* - **

Peindre une pièce de plusieurs couleurs peut paraître audacieux, mais selon les couleurs choisies et les formes.  Les effets obtenus répondront à des résultats différents. Nous vous guidons dans cet article sur les questions à se poser avant de vous lancer dans la peinture à 2 ou 3 couleurs de votre pièce.

Peindre une pièce de plusieurs couleurs  avec ou sans formes

En créant des formes ou en couvrant l’ensemble d’un mur, les différentes couleurs permet d’attirer l’attention ou de mettre en évidence un aspect spécifique. Les formes peintes sur un mu enrichissent l’ambiance et la décoration de la pièce très simplement.

Les combinaisons de couleurs

Plusieurs couleurs dans une pièce implique une réflexion bien mûrie en amont pour le choix de ces couleurs. Certaines combinaisons de couleurs sont très tendances, comme le beige et le jaune pâle pour le salon, ou un gris et un bleu pour une chambre. Mais si vous optez pour des bandes de couleurs, vous pourriez envisager une palette plus large de couleurs. Dans ce cas il est de bon ton de veiller à rester dans les mêmes harmonies de nuances.

D’autres associations de couleurs peuvent être envisagées, comme des contrastes entre couleurs chaudes et couleurs claires. Ces effets combinés permettent par exemple de donner de la profondeur à une pièce.  Selon les formes, l’effet peut permettre de délimiter un espace, ou accentuer une impression de confort ou d’intimité. De même qu’on pourra diminuer l’impression de hauteur sous plafond.

Les transitions, les formes

Les transitions entre les différentes couleurs ne doivent pas nécessairement être nettes et rectiligne. Un léger flou ou une bande intermédiaire de largeur variable peut aussi avoir un effet intéressant.

L’effet hyper design et tendance, mais qui demande une technique de pro si vous ne voulez pas avoir un effet désastreux : c’est plusieurs bandes avec une palette de couleurs en harmonie. Si vous maîtrisez la technique, tout est permis. Vous pourrez varier sur les largeurs, ou garder une symétrie et une régularité. Mais encore créer un effet trompe l’oeil en variant horizontal et vertical.

En pratique, peindre une pièce de plusieurs couleurs pour :

  • Délimiter une zone et accentuer l’effet d’intimité, dans une chambre d’enfant par exemple : une bande de couleur foncée en bas du mur sur un mur de peinture claire.
  • Donner de la profondeur à une pièce : on opte pour une couleur foncé au fond de la pièce. Toujours garder le plafond en blanc mat.
  • Agrandir une pièce : travailler sur des couleurs claires
  • Abaisser l’impression de hauteur sous plafond : une bande plus foncée en haut du mur.

Peindre une pièce de plusieurs couleurs  – Côté technique :

Peindre une pièce de plusieurs couleurs demande une technique bien maîtrisée. Le choix du type de peinture et fondamental. Veuillez à ce que chaque touche de couleur pour les formes soit appliquer après un séchage complet de la couleur précédente !

Pour vous aider dans le choix des formes, des couleurs et pour vous assurer une réalisation parfaite, mieux vaut faire appel à un peintre professionnel. De plus son savoir faire vous sera de la plus grande utilité pour la réalisation du chantier et une réussite de votre décoration murale en plusieurs couleurs.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture « pourquoi faire appel à un professionnel » 

Peindre une pièce avec plusieurs couleurs

Rendez-vous et devis gratuits, conseils sur mesure !

Notre artisan peintre professionnel vous guide dans le choix des couleurs pour la rénovation de votre appartement.

Besoin d’un service professionnel pour réussir votre décoration et la peinture murale ? Laissez nous vous guider.